La Licence FFESSM?

Qu’est-ce qu’une licence ?
Est-elle obligatoire en plongée ?
Quel est l’intérêt d’être licencié(e) ?

Présentation

Présentation

Une licence fédérale matérialise l’appartenance à une fédération sportive.
Elle permet de :

  • participer aux compétitions lorsque vous pratiquez une activité de compétition (ex. en sports subaquatiques : apnée, nage avec palmes, hockey subaquatique, …) ;
  • participer aux formations proposées par les membres (clubs, centres) de la fédération ;
  • passer des brevets de la fédération qui a délivré la licence ;
  • participer aux activités fédérales (manifestations à thème, réunions des comités régionaux ou départementaux, Assemblées Générales…) ;
  • devenir acteur au sein d’une fédération en étant élu au sein d’un comité ou d’une commission de travail ;
  • bénéficier de contrats d’assurance généralement avantageux car mutualisés auprès d’un grand nombre de licenciés.

En plongée, qui délivre une licence ?

Qui délivre une licence ?

La notion de “licence” est spécifique aux fédérations. Pour obtenir des brevets de la FFESSM, il faut y être licencié. Une fois ces brevets obtenus, ils restent valables que vous soyez ou non licencié les années suivantes.
En pratique, qui délivre les licences de la FFESSM ? Les licences sont délivrées, comme les brevets, par :

  • les clubs associatifs affiliés à l’une de ces deux fédérations ;
  • les structures commerciales agréées par ces fédérations.

Existe-t-il d’autres organismes de certification que les fédérations ?

En France, le code du sport reconnaît en plongée, aux côtés des fédérations (FFESSM, FSGT), trois autres organismes certificateurs :

  • L’ANMP (Association Nationale des Moniteurs de Plongée) ;
  • Le SNMP (Syndicat National des Moniteurs de Plongée) ;
  • L’UCPA (Union des Centres de Plein Air).

Il y a également, à l’international, de nombreux autres organismes de certification comme PADI, NAUI, SSI, …
Tous ces organismes de certification, en France comme à l’international, délivrent des brevets, qualifications ou diplômes sans licence car le concept de “licence” est spécifique aux fédérations sportives, ce qu’ils ne sont pas.

En résumé : une licence est-elle obligatoire en plongée ?

La licence n’est pas obligatoire pour plonger en France. Cependant certaines structures obligent à posséder une licence, c’est juste pour une question d’assurance.

Une licence est un concept spécifique aux fédérations sportives. Pour obtenir des brevets délivrés par une fédération sportive , il faut être licencié.
En dehors des fédérations sportives, en France (ANMP, SNMP) comme à l’international (PADI, NAUI, SSI, …), la notion même de licence n’existe pas.

Quel est l’intérêt d’être licencié ?

  • obtenir des brevets de la FFESSM 
  •  plongée avec atlantide plongée
  • l’intérêt principal réside dans les contrats d’assurance proposés, avec une large couverture en France comme à l’international, pour un prix très compétitif.

Comment obtenir la licence ?

La FFESSM ne délivre pas de licence directement à ses adhérents. Pour souscrire une licence, vous devrez vous rapprocher d’un club associatif ou d’une structure commerciale FFESSM. Si vous désirez une licence cliquez ici

Que peut-on faire avec la licence ?

Êtes-vous au courant qu’il existe une quinzaine d’activités subaquatiques que vous pouvez pratiquer avec votre licence ?

Testez et initiez-vous à d’autres activités de la FFESSM (plongée, rando subaquatique, photo/vidéo, biologie, plongée souterraine, archéologie, pêche sous-marine, apnée, nage avec palme, plongée sportive, hockey subaquatique, tir sur cible, nage en eau vive, orientation). Encadrés par des formateurs expérimentés à vos côtés, en piscine comme en milieu naturel, vous pourrez vous perfectionner, si vous le souhaitez.

Renseignez vous sur le site de votre région pour accéder à des cours et à des formations reconnues dans le monde entier et participez à des stages pour aller plus loin.

Votre licence a également une Assurance Responsabilité Civile incluse dans le monde entier, pour toutes les activités proposées par la FFESSM. Si cette couverture est la seule légalement obligatoire, la FFESSM attire toutefois votre attention sur l’intérêt à souscrire d’autres garanties** nécessaires à la protection de vos activités. Vous êtes libre de vous rapprocher de tout conseil en assurance de votre choix susceptible de vous proposer des garanties adaptées à votre situation. Sachez cependant que votre licence vous permet d’avoir de nombreux contrats à des prix avantageux qui ont été négociés par la FFESSM avec AXA France par Lafont Assurances.

Tout licencié est ainsi assuré pour les dommages corporels, matériels et/ou immatériels dont il serait responsable vis-à -vis d’autrui.

** Une Assurance Individuelle Accident Loisir 1, Loisir 2, Loisir 3. Cette assurance optionnelle mais vivement conseillée couvre le licencié pour ses propres dommages corporels (dont les frais de caisson) sans tiers responsable identifié. Ces contrats d’assurance (négociés avec AXA France par Lafont Assurances) vous offrent l’une des meilleures couvertures qui soient en matière de plongée, valables partout dans le monde, pour toutes les activités de la Fédération, Renseignez vous sur le site de l’assureur de la FFESSM

Si vous pratiquez un sport de loisir, elle est valable du 01/09 de l’année au 31/12 de l’année suivante et pour un sport de compétition, du 01/09 de l’année au 31/08 de l’année suivante.